Un autre monde est possible – Forum social mondial à Tunis

Article : Un autre monde est possible – Forum social mondial à Tunis
Crédit:
27 mars 2013

Un autre monde est possible – Forum social mondial à Tunis

Des drapeaux par centaines, des slogans par milliers ont animé le centre ville de Tunis mardi 26 mars. A l’occasion de l’ouverture du Fourm social mondial, une marche pour la dignité a été organisée aux couleurs du monde entier. Les cris tunisiens ont rejoint les chants mapuches, les danses kurdes ont retrouvé les slogans sénégalais.

« Travail, liberté, dignité nationale », scandaient les Tunisiens. Mais le cri qui a fait l’unimité était « Le peuple veut la chute » repris à la sauce palestinienne, syrienne, égyptienne, belge, brésilienne, féministe, pacifiste…

6
La Tunisie accorde sa voix à celle de l’organisation mondiale des femmes
©Limoune
2
La délégation sud-africaine chante. L’Afrique n’est pas à vendre.
©Limoune
5
Tunisiens, Palestiniens, Algériens, Espagnols et Français, unis autour du drapeua palestinien.
©Limoune
4
La délégation marocaine pour le respect des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf
©Limoune
3
La délagation kurde d’Irak d’un pas lent et déterminé.
©Limoune
Partagez

Commentaires

Serge
Répondre

intéressant de voir que le FSM se tient aussi en Tunisie cette année. malheureusement, les gouvernements n'écoutent que très peu les révendications qui viennent d'en bas...
félicitation pour les photos

Limoune
Répondre

Merci Serge. Le FSM a vraiment changé le visage quotidien de Tunis ces derniers jours c'est très agréable. Mais je suis malheureusement d'accord avec toi ;)

pascaline
Répondre

Tout un symbole de voir ces belles images d'Egypte, alors que j'étais il y a deux ans au FSM de Dakar, pendant les "révolutions arabes" et voyait annoncer sur la grande scène, la chute de Moubarak, suivit de cris de joies de milliers de personnes, toutes nationalités confondus. L'histoire était écrite... La suite est plus compliquée dans ces pays qui doivent faire face à la difficile construction de la démocratie, la montée des extrémistes, la pauvreté galopante... Mais les initiatives comme le FSM, même si elles sont peu entendues, montrent que les sociétés civiles du monde entier sont derrière ces pays. Puisse-ce FSM apporter une pierre à la lutte du peuple tunisien, et des autres...

Limoune
Répondre

Merci pour ce commentaire que j'approuve totalement ;) Le FSM vise avant tout à échanger autour de solutions alternatives aux modèles économiques et sociaux dominants et il a montré qu'en Tunisie l'organisation de la société civile était en marche.