26 mars 2013

La radi’O’citoyens

Lors du forum mondial des médias libres, Peet, ingénieur indépendant, a animé lundi 25 mars un atelier consacré à la conception et à la fabrication d’émetteurs de transmission radio.

Limoune –  ليمون, avec ses connaissances approximatives en watt et hertz a dû s’accrocher aux côtés des participants tunisiens en charge de radios locales libres , pour comprendre, mettre en pratique et partager ces nouvelles connaissances qui, mises entre les mains de citoyens contribuent à la liberté d’information.

A la façon d’un Fablab, sur la table de Peet, face aux participants venus des Etats-Unis, d’Allemagne, d’Italie, de France et des régions de Tunisie, étaient installés outils et matières premières de quoi laisser nos instincts trouver à chaque étape le ou les éléments nécessaires.Mais avant de se lancer dans la fabrication, commençons par vulgariser les étapes de transmission du signal radio.

DSCN4517
The steps of the path of radio signal

Le dessin est beau, la superposition de l’alphabet latin à l’alphabet arabe donne un bel effet, mais le tout ne suffit pas à éclairer les néophytes.

Le petit bonhomme symbolise le DJ. Le DJ a un microphone qui lui permet de capter sa voix ou bien un CD ou une interview qu’il souhaite passer à l’antenne. Ce son passe alors par un mixeur qui va nous permettre de choisir le niveau pour chaque source et de constituer qu’un seul son à sa sortir. Le mixeur peut être doublé si besoin  d’un compresseur qui lui évite la distorsion des signaux. Le son alors constitue revient au DJ qui porte un casque.

Afin que le son soit confirmé en audio, il passe par un transmetteur, qui si l’on veut optimiser sa durée de vie, doit être accompagné par un mesureur SWR (Taux pour des ondes standards). Cet instrument dispose de deux aiguilles, celle de gauche permet de mesurer la puissance du signal alors que celle de droite indique un mauvais réglage. Le branchement à l’antenne permettra alors le lien avec le monde extérieur. La radio transformera alors les ondes en son.

Laissons la théorie et attaquons la pratique, l’objectif étant de fabriquer une antenne. L’ installation des connectiques se fera à l’aide d’une antenne provisoire, que l’on appelle également antenne WO (65$), dont la distance d’émission est insuffisante pour la mise en place de radio pirate, que l’on remplacera donc par l’antenne artisanale.

DSCN4515
Fabrication de l’antenne
©Limoune

Tubes PVC, tubes en acier, aluminium, connecteur, étain, fer à souder, colle, vis, perceuse et scie auront été nécessaires pour que les participants construisent leur antenne au bout de quatre heures.

Partagez

Commentaires

Josiane Kouagheu
Répondre

Super, une belle indication pour tous ceux qui sont intéressés par la radi'o'citoyens. Beau billet Limoune

Limoune
Répondre

A tes outils ! ;)